01 03 20002

Lancement de la navette Columbia pour une mission de rénovation du téléscope spatial Hubble

PhotoCAP CANAVERAL, Floride (AP) -- La navette spatiale Columbia qui n'avait plus volé depuis 1999, a repris du service après avoir subi d'importants travaux de modernisation, parmi lesquels l'installation d'un nouveau cockpit vitré, l'agrandissement de sa soute et le renforcement de son système de refroidissement pour mieux protéger la navette des débris spatiaux. a décollé tôt vendredi de Cap Canaveral, en Floride, avec sept membres d'équipage, pour une mission de maintenance du télescope Hubble.

Columbia, dont le lancement avait été retardé de 24 heures dans l'attente d'un temps plus chaud, a quitté son pas de tir sans encombres à 6h22 heure locale, alors que Hubble survolait le golfe du Mexique. La navette devrait le rejoindre dimanche.

Les astronautes effectueront au cours de cette mission de 12 jours cinq sorties dans l'espace, égalant ainsi le record des excursions extravéhiculaires de leurs prédécesseurs.

 

Columbia doit capturer le télescope Hubble dimanche après deux jours de course poursuite dans l'espace. Une fois l'observatoire installé dans sa soute, les astronautes débuteront une série de cinq sorties dans l'espace dont certaines pourront dépasser une durée de sept heures.

Les principaux objectifs de la mission sont le remplacement des panneaux solaires de Hubble, le changement de son unité électrique centrale et l'installation d'un nouvel équipement d'obervation qui devrait multiplier par dix ses capacités d'imagerie aux confins de l'espace.

La réussite de l'ensemble des travaux prévus sur Hubble devrait permettre à l'observatoire de fonctionner jusqu'en 2010, avec une dernière visite d'entretien en 2004.

Hubble se refait une beauté

Les deux astronautes, qui ont remplacé le système électrique central du télescope spatial Hubble sans la moindre anicroche, peuvent être fiers.

Etats-Unis

07/03/2002 - Les risques étaient importants. En effet, lors de l'opération, Hubble n'a pas été alimenté en électricité. C'est la première fois qu'une telle situation se produit depuis sa mise en orbite en 1990. John Grunsfeld et Rick Linnehan avaient pour consigne de ne pas priver le télescope d'énergie plus de dix heures. La coupure n'a pas excédé cinq heures.

Sans électricité, Hubble est vulnérable. Il doit subir les brusques variations de températures, qui peuvent passer de plus de 80 degrés Celsius à moins 70 degrés.

Mais ne rien faire aurait pu être fatal au télescope, en fonction depuis une douzaine d'années. L'armoire électrique pouvait rendre l'âme d'un jour à l'autre, en raison d'un court-circuit causé par une vis mal positionnée.



Catégorie(s) de cet article : Espace

Aurélie Deléglise