Calendrier - Quelques étapes importantes

Octobre 2002 Installation du bras robotique européen  (ERA)
Installation de la SPP (Science Power Platform) avec quatre panneaux solaires
Avril 2004 Lancement de l'ATV (Automated Transfer Vehicle)
Mai 2004 Installation du laboratoire japonais Kibo
Octobre 2004 Installation du laboratoire européen Columbus 
Janvier 2005

Installation du module d'observation Cupola

Décembre 2005 Lancement du CRV (Crew Rescue Vehicle) 
Avril 2006

La Station spatiale internationale est un grand chantier, qui devra s'achever en 2006. La clé pour que cette structure puisse servir ses objectifs scientifiques, c'est un apport suffisant en puissance électrique. Actuellement, l'ISS en est à une phase critique de son assemblage, puisque d'une petite station, équipée d'un seul panneau solaire, on se dirige vers une structure à quatre panneaux, qui en feront un laboratoire digne de ce nom.
Ces panneaux seront installés sur un treillis métallique, aujourd'hui encore en construction, et leur déplacement, comme celui de nombreuses autres charges lourdes, ne sera possible qu'avec l'aide du bras robotique canadien. Ce bras appelé Canadarm2, est temporairement fixé sous le laboratoire américain Destiny et est déjà fonctionnel. 

Semblable à un bras humain, il attend aujourd'hui qu'on lui donne davantage de degrés de libertés : une base mobile (MBS), montée sur un chariot, lui permettra de se déplacer le long du treillis. Elle est également équipée de quatre points d'attache, c'est-à-dire autant d'orientations possibles pour le bras. Il aura ainsi tout sa mobilité pour faciliter le déplacement et l'installation des élément

 

ISS - Carte d'identité

Longueur totale 108m
Envergure 74m (avec les panneaux solaires)
Masse 455 tonnes
Espace habitable 1300 m2
Altitude 400 km en moyenne
Inclinaison 51,6° par rapport à l'Equateur
Puissance 110 kW
Un tour de la Terre toutes les 90 minutes