Vendredi 6 juillet 2001 : les Russes "sauvent" la participation européenne à l'I.S.S.

Grâce à leurs vaisseaux Soyouz, les Russes vont aider les Européens à maintenir leur participation aux programmes scientifiques de la station spatiale internationale qui est sérieusement menacée, les Américains ayant décidé de réduire le financement du projet.
"Les Européens devaient commencer à participer aux équipages résidents, mais aujourd'hui, cette perspective paraît vague", affirme le constructeur général adjoint de RKK Energuia, Iouri Grigoriev, interrogé par l'AFP à Korolev, près de Moscou, où se trouve le siège de la société russe de construction spatiale.
Les équipages permanents dits résidents devaient compter sept personnes à l'horizon 2004, mais la N.A.S.A. a décidé de ne pas construire de modules habitables supplémentaires, ce qui remet en cause l'augmentation du nombre d'astronautes résidents, estime M. Grigoriev.
Un seul module habitable, Zvezda, construit par les Russes, fait actuellement partie de l'ISS. Jusqu'à présent, trois personnes se trouvent en permanence à bord de la station, des Américains et des Russes uniquement. Selon les accords conclus entre les agences spatiales partenaires du projet, la participation de l'agence spatiale européenne à l'I.S.S. est de 8% et au moins un Européen par an devrait faire partie des équipages permanents de l'ISS à partir de 2004.