Philippe Perrin à bord de l'ISS en mai 2002

 

Philippe PERRIN, astronaute du CNES, rejoindra la Station spatiale internationale à partir du 31 mai prochain à bord d'une navette américaine. Après Claudie Haigneré, qui a effectué un vol-taxi en octobre dernier, il sera le deuxième français présent à bord du complexe orbital. Les objectifs de cette mission sont toutefois différents : pour son premier vol dans l'espace, Philippe PERRIN effectuera, non plus deux, mais trois sorties extra-véhiculaires. Il devra installer des équipements nécessaires à la poursuite de l'assemblage de la Station et également remplacer un joint sur le bras Canadien. La mission STS-111, en coopération avec la NASA, permettra également l'emport d'instruments scientifiques pour le module Destiny.

Lors de cette nouvelle mission d'assemblage, Philippe Perrin deviendra ainsi le deuxième Français à se rendre à bord de l'ISS et le premier Européen à effectuer une sortie depuis l'ISS.

L'objectif initial de STS-111 est double : poursuivre l'assemblage de l'ISS avec l'emport d'une partie du bras manipulateur et apporter des instruments scientifiques pour le module Destiny. 

La navette spatiale emportera, en effet, la base du bras robotique principal (SSRMS) de la station, fabriqué par le Canada : cet élément (MBS), installé sur un chariot, lui permettra de se déplacer sur un treillis métallique, le long de la station. 

Philippe Perrin devra également remplacer une articulation du bras robotique canadien, et effectuera de ce fait une troisième sortie extra-véhiculaire.

Le système d'entretien mobile canadien MSS

Le module scientifique Destiny, amarré depuis le 10 février 2001, a dû être lancé à vide, en raison de sa masse importante (14 tonnes). L'essentiel des équipements scientifiques sont installés lors de vols dits "UF" (Utilisation Flight) de la navette spatiale américaine. La mission STS-111 sera ainsi la deuxième mission de ce type.


Philippe Perrin a choisi le symbole du Petit Prince pour l'accompagner tout au long de sa mission, et un exemplaire du livre, remis par le neveu d'Antoine de St Exupéry, participera à ce voyage à bord de la Station. Colonel de l'Armée de l'Air, Philippe Perrin a eu la chance de servir dans le même escadron que St Exupéry 45 ans plus tard. 

"Ce personnage, c'est un petit clin d'oeil à St Exupéry, qui a fait de l'aviation une véritable position de la pensée."

>> En vidéo :

Le Petit Prince s'envole à bord de l'ISS
Interview de François d'Agay, neveu d'Antoine de St Exupéry


Actualités : 

26 mars : un report pour une troisième sortie dans l'espace


Logo de la mission STS-111

Liens : 

STS-111

Philippe Perrin en vidéo : http://www.cnes-tv.net/
Site de la NASA : www.nasa.gov
Site de l'Agence spatiale canadienne : www.space.gc.ca
La mission STS-111 vue par les étudiants de SUPAERO : http://www.supaero.fr/philippe@sts111

ISS

L'ISS sur le site de la NASA : spaceflight.nasa.gov/station
L'ISS sur le site de l'ESA : www.esa.int/export/esaHS/iss.html

Evénements :

Une Semaine de la Science et de l'Espace